Par Printamax.fr > Impimerie en ligne le jeudi 20 avril 2017, 18:06 - Lien permanent
Dans ce billet, nous vous dévoilons notre secret sur la fabrication et l’impression d’autocollants et de stickers destinés à une exposition prolongée en extérieur. Grâce à notre technique, vos impressions sur du vinyle adhésif peuvent être exposées aux intempéries pendant de longues années.
Impression d’autocollants et de stickers pour une utilisation prolongée en extérieur
Pour imprimer et fabriquer des autocollants pour une utilisation prolongée en extérieur, il est indispensable d’appliquer une lamination anti UV pour protéger l’impression des intempéries, mais aussi et surtout des UV du soleil. En plus d’utiliser des encres adaptées, nous appliquons une lamination. Avec cette technique de protection des autocollants, vous pourrez les utiliser à l’extérieur pendant de nombreuses années. Cette technique est aussi utilisée pour le marquage publicitaire sur les véhicules. En plus de la protection, la lamination apporte de la valeur ajoutée à votre sticker. Il est plus épais et plus brillant et peut être exposé à l’extérieur pendant longtemps.
Une protection maximale grâce à la lamination anti UV
Grâce à cette technique, vos impressions sur vinyle adhésif sont protégées et peuvent être exposées à l’extérieur. Le principe est assez simple mais nécessite une certaine expérience et du matériel assez coûteux. La lamination consiste à appliquer sur le vinyle adhésif après l’impression, une fine couche de plastique transparent de 80 microns en général. Pour cela, nous avons un laminateur. Chez Printamax, nous laminons à chaud à 50 degrés pour une bonne application. En fait, c’est le même procédé que sur les cartes de visite pelliculées par exemple. Elle est aussi disponible en brillant, mat ou satin. Pour en revenir à la fabrication des autocollants, une fois imprimés, on applique donc ce film PVC transparent. Le vinyle adhésif passe entre deux rouleaux chauffant. Sur celui du haut se trouve le film PVC. Celui du bas reçoit le vinyle adhésif. Ensuite, les stickers sont découpés à la forme souhaitée sur une autre machine de découpe.
Lamination : une valeur ajoutée à votre autocollant et à votre sticker
En plus de la protection, la lamination apporte réellement de la valeur à votre autocollant. Le film plastique appliqué sur l’impression d’une épaisseur de 80 microns apporte de la « main » ou disons plutôt pour les moins initiés d’entre-vous, de l’épaisseur à votre stickers. Plus facile à décoller et moins fragile, vous retrouverez cette sélection sur notre site dans les autocollants de gamme supérieure. Même laminés, nous vous proposons une découpe personnalisée de vos stickers. Grâce à l’impression numérique et à cette technique de protection, nous fabriquons et imprimons des stickers en petites, moyennes et grandes séries avec de bonne qualité pour une utilisation en extérieur de longue durée.