Comment coller facilement un vinyle adhésif sans bulle d’air

Coller un vinyle adhésif sans bulle d’air ? Pas toujours facile à poser lorsqu’on n’a pas la bonne méthode. Pour poser des grands formats soi-même, suivez ses conseils simples et efficaces pour les poser facilement. Si vous souhaitez décorer la vitrine de votre magasin, ou communiquer sur vos campagnes publicitaires, coller un grand adhésif sur votre vitrine est un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients sur votre lieu de vente. Le problème est comment poser cet autocollant sans bulle d’air ? Même s’in existe aujourd’hui des vinyles à imprimer avec une pose facile grâce à des colles structurées (nous y reviendrons plus tard dans cet article), nous allons vous expliquer comment poser votre sticker. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Lorsque vous recevez votre sticker, il est composé en deux parties distinctes. La partie imprimée (le vinyle) et une autre partie que l’on appelle le liner sur laquelle il est collé. Nous parlons bien d’un autocollant grand format, nous allons prendre par exemple 90 cm de diamètre. Alors comment le mettre en place facilement ?

Nettoyage de la surface et posez votre grand autocollant sans bulle

La première chose à faire est de bien nettoyer la surface sur laquelle le grand sticker va être collé. Pour cela, évitez les produits trop gras. Prenez simplement un chiffon imbibé d’alcool à bruler puis nettoyer largement le support. Le support doit être lisse et propre. La moindre poussière laissera une trace sur votre adhésif. Une fois cette opération terminée, nous allons procéder à la pose. Dans un pulvérisateur, mélangez de l’eau avec du liquide vaisselle. Ensuite, décoller votre autocollant, mais pas complètement. Décollez seulement la moitié du liner, puis couper le liner. Une seule partie du sticker est adhésive puis que l’autre partie possède encore son liner qui l’empêche de coller. Appliquez, en petite quantité sur le support sur laquelle vous souhaitez coller votre vinyle, par exemple sur votre vitrine de magasin. Placer votre grand sticker publicitaire à l’endroit souhaité. Grâce à l’eau savonneuse, placer le par « glissement ». En effet, le fait d’appliquer de l’eau avec un liquide vaisselle empêchera la colle de l’adhésif d’adhérer aussitôt. Ainsi, vous pourrez le placer comme bon vous semble.  Cette opération terminée, chassez avec une raclette, le surplus d’eau puis décollez la seconde partie de liner restant. Tout en le maintenant tendu, appliquez la seconde partie de votre autocollant en retirant le liner délicatement. Voilà une façon simple et efficace les sans bulle d’air.

Une sélection de vinyles adhésifs plus facile à coller

Tout aussi efficace que notre méthode expliquée précédemment, mais plus cher qu’un support monomère standard, il existe aussi des supports adhésifs publicitaires dont la pose est plus facile. Cette facilité de pose on la doit à la colle structurée. Contrairement au support classique, la colle au verso du vinyle est comme quadrillée. Ainsi grâce à cette colle structurée, vous aurez plus de faciliter à chasser les bulles d’air. D’autres supports sont disponibles sur le marché mais pour d’autres applications. Par exemple les polymères, à coller sur des surfaces courbes et les coulés pour réaliser du total covering. Cette technique consiste à recouvrir totalement des surfaces en suivant toutes les formes, comme par exemple, un véhicule totalement recouvert d’autocollant.