L'impression des flyers

Revenons sur cet imprimé de grande consommation. Le flyer que l'on pourrait traduire par "feuille volante", est tout simplement une feuille que l'on imprime au recto, ou recto/verso dans différents formats. Suivant le nombre d'information nécessaire à votre projet, le format du flyer sera important. Du format A6 (le plus petit format, 10*15 cm) au Format A4 (21*29,7 cm). Un flyer est souvent utilisé en street marketing (distribution dans la rue) ou en boîtage (distribution en boîtes aux lettres). Vous organisez un événement sportif, un événement dans votre commmune, faire connaître vos produits régionaux... Le flyer est l'imprimé idéal et peu coûteux.

Les mentions obligatoires sur un flyers.

J'attire également votre attention sur les mentions légales qui doit être mentionnées sur votre flyer. De nombreuses imprimeries en ligne vous proposent de mentionner leurs signatures sur votre flyer avec une remise sur votre prix (et tant mieux pour vous). Mais sachez que ces mentions légales sont obligatoires sur tous types d'imprimés destinés à la distribution. Dans ces mention légales vous trouverez :

  • Le nom de l'imprimeur (ou du site d'imprimerie en ligne)
  • Le n° de RCS de l'imprimeur
  • Une phrase type : Ne pas jeter sur la voie publique

(Exemple de signature : Impression : printamax.fr - RCS N° ...... Caen • Ne pas jeter sur la voie publique)

Même si vous imprimez des flyers sur votre imprimante de bureau pour une petite distribution et que vous n'avez pas fait appel à un pro pour l'impression, vous pouvez mentionner "Impression par nos soins" et "Ne pas jeter sur la voie publique.

L'impression des dépliants

Si vous souhaitez imprimez un "flyer" plié en 2 ou 3 volets, le terme technique de flyer n'est plus adapté : Cela devient un dépliant (même s'il n'est plié que par son centre que l'on apelle aussi un pli central. Toute la différence, dont, en autre, le prix, entre le flyer (feuille volante) et le dépliant est là, d'ou l'importance du terme technique.

Pourquoi le dépliant est plus cher q'un dépiant ? Tout simplement à cause du façonnage des plis à réaliser en machine. C'est tout de même bien agréable de recevoir votre commande avec vos imprimés bien pliés. Mais tout cela à un coût bien sur...

Les différents types de plis pour vos dépliants.

Il existe plusieurs types de plis possibles suivant le format de votre dépliant (2 ou 3 volets pour les principaux)

  • Le pli central
  • Le pli décalé
  • Les plis roulés
  • Les plis accordéon
  • Les plis fenêtre

Pour être plus technique encore, on parle de pli pour un papier allant jusqu'à 170 grammes. Au delà de ce grammage de papier, nous parlerons plutôt de rainage. Nous y reviendrons lors d'un autre prochain article sur notre blog. Bonne commande à tous.